top of page

News de la Filière

Communiqués de Jean-Claude Schertenleib

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (04.11.2025)

 

AUTOMOBILISME

Kullmann : un podium au dessert

Membre de l’Écurie des 3 Chevrons, David Kullmann (Peseux) a terminé sa saison sur une note très positive : appelé en dernière minute pour participer à la finale de la Michelin Le Mans Cup – l’un des étages importants dans la filière gérée par l’organisateur des 24 Heures du Mans – sur le circuit de Portimão (Portugal), Kullmann s’y est classé troisième, aux côtés de l’expérimenté pilote français Pascal Huteau. « Tout s’est décidé à trois jours des premiers essais. J’ai eu droit à une séance de 20 minutes pour découvrir l’Aston Martin GT3 Evo ; par rapport à la GT4 que j’ai pilotée toute la saison en Championnat d’Europe, c’est entre 100 et 150 kg de moins et… entre 100 et 150 chevaux de plus! »  

L’expérience a été positive : « Ma saison régulière en GT4 ne s’est pas déroulée comme je l’espérais ; nous avons certes terminé plus de courses que l’an dernier, mais nous n’avons marqué des points qu’à quatre reprises, pour une 21e place finale au championnat. Dans cette compétition où nous sommes plus de 40 à chaque départ, il faut réussir le week-end parfait pour jouer le podium. Comme l’Aston Martin est l’une des plus puissantes, elle est aussi celle qui est le plus pénalisée par la BoP, cette balance de performances qui tente d’égaliser les chances. La seule fois où nous étions dans le coup (au Nürburgring, en Allemagne), un adversaire est entré en collision avec notre voiture », explique le Neuchâtelois.

Qui prépare désormais la saison prochaine : « J’aimerais bien passer en GT3, l’échelon suivant dans ma progression. Le problème, c’est bien sûr le coût : j’aurai 25 ans en février, mes parents m’ont énormément aidé jusqu’à ce jour, je refuse qu’ils se mettent dans une situation difficile à cause de moi. Si je ne trouve pas les partenaires nécessaires, j’en tirerai les conséquences. Jamais je ne regretterai le choix d’avoir passé de la monoplace aux GT. Cette année, nous avions le niveau, mais nous ne sommes jamais parvenus à le transformer en résultat probant », ajoute David Kullmann.       

2025KULLMANNDavidPortimaoLeMansSeriesBIS_1.jpg
2025KULLMANNDavidPortimaoLeMansSeriesQAR_1.jpg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (26.10.2025)

 

AUTOMOBILISME

Toedtli brillant au Valais

Si Jonathan Hirschi (Cernier), associé à Charlène Greppin sur une Citroën C3 Rally 2, a offert une formidable démonstration en remportant pour la troisième fois d’affilée le Rallye International du Valais, Jérémie Toedtli (Neuchâtel) mérite lui aussi un immense coup de chapeau: le pilote de l’Écurie des 3 Chevrons a réussi un week-end en crescendo pour se classer finalement huitième avec sa Skoda Fabia Rally2 et même sixième du classement réservé aux pilotes du Championnat de Suisse: «Le bilan global est positif, parce que tout s’est bien passé avec l’équipe et que j’ai retrouvé le plaisir du pilotage.

Lors du prologue – un circuit tracé dans la zone industrielle de Martigny à parcourir à quatre reprises -, j’ai malheureusement perdu pas mal de temps en revenant sur la voiture qui s’était élancée devant moi », explique Toedtli. Malgré une vingtaine de secondes perdues d’emblée, le Neuchâtelois est resté concentré: «Nous y sommes allés progressivement vendredi, en montant encore le rythme samedi, dans des conditions météo compliquées. J’ai commis quelques erreurs, notamment dans plusieurs épingles, mais j’ai aussi signé un troisième temps «scratch» derrière Hirschi et Verstappen, la preuve que la vitesse était là.»

 

Un nouveau défi attend Jérémie Toedtli et son navigateur français Alexandre Chioso: «L’idée est de participer à l’entier du Championnat de Suisse l’an prochain, si nous parvenons à rassembler le budget nécessaire», conclut le pilote de Neuchâtel.

2025TOEDTLIJeremieRIVBis.jpg
2025TOEDTLIJeremieRIV.jpg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (22.10.2025)

 

AUTOMOBILISME

Ethan Ischer champion

 

Habitant Bavois (VD), mais membre de la filière de l’Écurie neuchâteloise des 3 Chevrons. Ethan Ischer a brillamment terminé sa saison en s’assurant la victoire finale en Porsche Sports Cup Suisse, pour sa découverte du pilotage d’une voiture de la catégorie GT3.

La finale de Misano (Italie) le week-end dernier a encore été intense et riche en émotions: «Dès les essais, la rythme était bon, la voiture performante, ce qui m’a permis de me qualifier à la deuxième place de la grille de départ pour les deux courses du week-end. La position était parfaite, sachant que je n’avais qu’à marquer quelques points pour assurer mon titre de champion. Ce que j’ai fait dès la première course, après avoir adapté une stratégie intelligente en gérant mes pneus; cette deuxième place initiale signifiait le titre», explique Ethan Ischer.

Qui allait pouvoir se libérer dans l’ultime manche de la saison: «Une superbe bataille pour la victoire avec Segré; las, à quelques virages de la fin, une panne de boîte de vitesses m’a contraint à l’abandon. Ce titre, c’est la récompense d’un grand travail de toute une équipe, pour ce qui était ma première saison dans le monde du GT3. L’avenir? Je vais prendre quelques jours de recul avant de me remettre à bosser à fond en vue de 2026, une saison qui s’annonce particulièrement palpitante.» 

2025ISCHEREthanMisanoFinale.jpg
2025ISCHEREthanMisanoChampion.jpg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (13.10.2025)

 

AUTOMOBILISME

 

Neuchâtelois sur tous les fronts

 

Les pilotes de l’Écurie neuchâteloise des 3 Chevrons étaient engagés sur plusieurs fronts ces dix derniers jours. À Magny-Cours (F), dans le cadre des «Ultimate Endurance Cup Series», Loris Kyburz (Bevaix) a enfin pu terminer une course, les gros problèmes étant intervenus lors des essais qualificatifs: «L’un de mes équipiers a connu un souci et notre meilleur chrono a été supprimé. Nous sommes donc partis de la 23e place de la grille. Le rythme était bon (6e à la première heure). mais un accident dans la voie des stands dont nous n’étions pas responsables a provoqué deux crevaisons, un morceau de carbone à moitié cassé touchant le pneu. Je me suis ensuite retrouvé avec une voiture très instable, mais j’ai pu défendre notre neuvième place jusqu’au bout.»

Dans la même épreuve, on retrouvait pour la deuxième fois l’expérimenté Christophe Hurni (Chambrelien), sollicité à nouveau par le patron du team DB Sport: «Le but était de viser le podium dans la catégorie des pilotes «bronze» (amateurs). Malheureusement, Quentin Bassora, l’un de mes équipiers, n’a pas pu éviter un concurrent qui revenait en piste dangereusement après un tête-à-queue. La réparation – tout l’avant a dû être changé – nous a coûté plusieurs tours. J’ai assuré le dernier relais avec une voiture bien abimée, notamment avec une grosse perte aérodynamique. Nous terminons finalement à la dix-huitième place du classement général, au cinquième rang de notre catégorie.» La finale du championnat se jouera le week-end des 8 et 9 novembre, sur le circuit Paul Ricard, au Castellet.

La saison est en revanche terminée pour David Kullmann (Bevaix), engagé dans le très relevé Championnat d’Europe GT4. Sur le circuit Catalunya de Barcelone, le pilote Aston Martin a été contraint à l’abandon dans la première course, avant de terminer seizième de la seconde. Kullmann termine le championnat au 21e rang.

Quelques jours plus tôt, Jérémie Toedtli avait célébré son retour à la compétition, participant au Rallye du Tessin en guise de préparation à son défi de l’année, le Rallye International du Valais, la plus importante épreuve du calendrier, qui se tiendra du 23 au 25 octobre: «Dans des conditions très délicates – forte pluie – les choses ont plutôt bien commencé puisque j’ai signé le 2e temps de la première longue spéciale, à 2 secondes du triple champion d’Italie. Puis, à Isone, sur les pistes de la caserne militaire, j’ai soudainement vu une tache plus brillante, j’ai anticipé mon freinage, mais nous sommes partis en aquaplaning sur une coulée d’eau. Résultat: un choc à près de 100 km/h contre un rail de sécurité; las, malgré nos avertissements, un autre concurrent a perdu le contrôle de sa voiture au même endroit et s’est encastré dans notre Skoda. Malgré les conséquences financières de cet accident, nous avons décidé de poursuivre notre programme initial et nous serons donc au départ du Valais, d’ici dix jours.»

2025HURNIChristopheMagnyCours.jpg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (25.09.2025)

 

AUTOMOBILISME

Ethan Ischer encore vainqueur

Membre de la filière de l’Écurie neuchâteloise des 3 Chevrons, le Nord-Vaudois Ethan Ischer (Bavois) poursuit sa saison victorieuse dans le cadre de la Coupe Porsche Switzerland, une compétition – comme son nom de l’indique pas ! – internationale.

Bien qu’il découvre cette année le pilotage d’une voiture GT, après avoir fait ses classes en Formule 4 avant de donner un nouveau virage à sa prometteuse carrière, Ethan Ischer, 18 ans depuis le 1er février, est désormais la valeur référence de ce championnat. Sur le magnifique circuit du Mugello, en Toscane, Ischer a signé les pole positions et les deux meilleurs temps en course de chacune des deux manches, terminant deuxième de la première course et gagnant la seconde. Ce qui lui permet de renforcer son avance au classement général du championnat, dont la finale se jouera les 17 et 18 octobre, toujours en Italie, mais cette fois proche des côtes de l’Adriatique, à Misano.

«Dans la première course, après un excellent départ, j’ai mené plus de la moitié du temps, avant de connaître un léger déficit de rythme dans le premier secteur du circuit. La seconde manche a été beaucoup plus aboutie; nous avons analysé comment gagner les quelques dixièmes de seconde qui m’avaient manqué en un endroit précis plus tôt dans la journée et j’ai pu corriger le tir. J’ai ainsi mené le peloton du début à la fin, j’ai géré efficacement le redémarrage après une intervention de la voiture de sécurité, alors que je comptais plus de 4 secondes d’avance.

Tout au long du week-end, nous avons montré une compétitivité constante, le rythme a été élevé en qualification, les courses ont été bien gérées, tout cela est très encourageant avant la finale», explique Ethan Ischer.

2025IscherEthanMugelloBIS.jpg
2025IscherEthanMugello.jpg
2025IscherEthanMugelloTER.jpg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (08.09.2025)

 

AUTOMOBILISME

 

La surprise Hurni, la poisse de Kyburz

Deux membres de l’Écurie neuchâteloise des 3 Chevrons étaient engagés ce week-end dans le cadre de la manche espagnole de l’European Endurance Prototype Cup, sur le circuit du Motorland, en Aragon. Avec une surprise de taille, via la présence du routinier Christophe Hurni (Chambrelien), qui découvrait cette discipline: «Une histoire incroyable. Le patron du Team DB Autosport m’a appelé la semaine dernière pour me proposer de rejoindre son équipe – aux côtés du Genevois Mathias Beche et du Français Romain Carton – en remplacement du titulaire habituel de cet équipage. Je n’avais encore jamais piloté ce genre de voitures; par rapport à la monoplace, c’est peut-être un peu moins «pointu» et deux fois 20 minutes d’essais avant les qualifications… ce n’est pas beaucoup. Et puis, l’endurance a des règles tactiques qu’il faut maîtriser; ainsi, j’ai pris le départ – une sacrée responsabilité, parce que les plus jeunes n’hésitent pas à se bousculer! -et j’ai aligné mes deux relais, soit 1 h 50 sur une course qui en dure quatre. Il faisait chaud en Aragon, très chaud dans la voiture et ma plus grande fierté, c’est d’avoir roulé au rythme prévu sans commettre aucune erreur, malgré mon manque de préparation. Au final, une quatrième place pour l’équipage franco-suisse et le meilleur tour en course.

Le Bevaisan Loris Kyburz est lui engagé sur l’ensemble de ce championnat et les soucis du début de saison se sont poursuivis en Espagne. Une fois encore, la voiture du Graff Racing, pilotée par Kyburz, Jimmy Chou (Taiwan) et le Français Alexandre Cougnaud, a été très compétitive dès le début du week-end (troisième temps des qualifications) et elle était encore pointée en tête au cap de la mi-course: «A la fin de mon relais, j’ai commencé à ressentir un problème au niveau de la direction assistée, mal qui s’est ensuite aggravé lorsqu’Alexandre (Cougnaud) a pris la piste», soupire Loris Kyburz. Au final, une seizième place, à trois tours de l’équipage lauréat, emmené par Nicolas Prost. 

2025HurniARAGON.jpg
2025HurniARAGONBis.jpg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (03.09.2025)

 

AUTOMOBILISME

 

C’est la reprise pour David Kullmann

C’est la rentrée pour toutes et tous, même pour les jeunes pilotes de la filière de l’Écurie neuchâteloise des 3 Chevrons. Le week-end passé, c’est le Bevaisan David Kullmann qui a été le premier à retrouver la piste, dans le cadre du très relevé Championnat d’Europe GT4, sur le circuit allemand du Nürburgring, dans l’Eifel.

Engagé par le Racing Spirit of Léman, défendant les couleurs officielles du constructeur britannique Aston Martin, David Kullmann et son équipier britannique William Orton n’ont pas été gâtés par la chance. Après des essais prometteurs – l’Aston Martin No 74 aurait dû s’élancer de la quatrième place lors de la seconde course du week-end -, Kullmann a perdu toutes ses chances dès les premières centaines de mètres: «Au deuxième virage, je me suis violemment fait entrer dedans par un adversaire, c’était l’abandon. L’équipe technique a fourni alors un formidable travail pour que nous puissions nous présenter au départ de la seconde course, mais au moment de la mise en chauffe de la voiture, nous avons constaté que le système de direction assistée ne fonctionnait pas», explique le Neuchâtelois. Or, sans ce système, impossible de piloter une telle voiture. «Conséquence: nous avons dû renoncer avant même le départ. Dommage. Alors qu’il reste à notre programme la finale de Barcelone, en octobre, le bilan du championnat est partagé: d’un côté, je réussis ma meilleure saison à ce niveau en étant entré à quatre reprises dans les points, mais d’un autre, nous n’avons pas encore réussi à concrétiser sur l’ensemble d’un week-end», ajoute David Kullmann.

Qui, comme tous ses collègues à ce stade de la saison, planche déjà sur la suivante: «Je me sens bien dans ce championnat, je comprends toujours plus de choses, donc je progresse et j’aimerais bien, cette fois, pouvoir me battre régulièrement pour le podium.» Avant de passer au GT3, la classe supérieure des voitures dites de grand tourisme? «Théoriquement, oui. Mais pour cela, il faut trouver beaucoup d’argent.»    

2025KULLMANNNurburgringTER.jpg
2025KULLMANNNurburgringQUART.jpg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  (4 juin 2025)

 

AUTOMOBILISME

Kyburz: "Il faut concrétiser" 

La première moitié de saison du Bevaisan Loris Kyburz, pilote de la filière de l’Écurie neuchâteloise des 3 Chevrons, est pour le moins compliquée en termes de résultats, même si elle est brillante au niveau de la performance pure. Engagé dans l’European Prototype Endurance Cup, Loris Kyburz a ainsi permis ce week-end à son team de s’élancer de la première place de la grille de départ de l’étape portugaise (Portimão) du championnat: «J’ai signé le meilleur chrono de mon groupe, le troisième absolu et, comme les positions sur la grille sont établies en fonction du cumul des temps des trois pilotes de chaque voiture, nous nous sommes retrouvés en pole.»

Jusque-là, c’était la confirmation des deux premières courses de la saison: la performance est là, les résultats pas encore: «Les conditions étaient très éprouvantes, avec une chaleur intense. Physiquement et mentalement, j’ai passé un cap. J’ai aligné les deux premiers relais, nous revenions vers la tête après avoir observé notre premier arrêt obligatoire lorsque les problèmes ont commencé: suite à un problème au niveau du porte-moyeu arrière gauche, la roue a commencé à bouger; du coup, en raison des vibrations, les mâchoires de freinage se sont écartées, il n’était plus possible de continuer.» Après une réparation de plus de 30 minutes la NP02 du Team Graff a pu reprendre la piste, après avoir perdu 17 tours. Seule consolation: Loris Kyburz a signé le deuxième meilleur chrono de la course. La preuve, une fois encore, du niveau de performance du jeune Neuchâtelois: «Mais voilà, on retient les résultats. Et pour le moment, ils ne sont pas présents. Désormais, il va falloir concrétiser.» 

Prochain rendez-vous: le week-end du 4 septembre, à Arágon (SPA).

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
Loris K2.jpg
2025KyburzPortimaoter_1.jpg
2025KyburzPortimaobis_1.jpg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  (28 mai 2025)

 

AUTOMOBILISME

Ischer: première victoire

Dès son quatrième départ en GT, dans le cadre de la Porsche Sports Cup, Ethan Ischer, pilote de la filière de l’Écurie neuchâteloise des 3 Chevrons, est monté sur la première marche du podium. Le jeune habitant de Bavois (VD), tout juste 18 ans, s’est imposé sur le circuit autrichien du Red Bull Ring, à Spielberg.

 

Quatrième temps des qualifications, Ischer s’est élancé de la septième place de la grille de départ pour la première course, après avoir écopé d’une pénalité de trois positions pour avoir dû changer les deux pneus avant. Dans une catégorie où l’on ne se gêne pas de se frotter, Ischer a eu maille à partir avec le pilote de Hong Kong Dylan Yip, qui occupait la première place du championnat avant l’épreuve autrichienne et qui allait finalement être disqualifié: «Il a essayé de me sortir à plusieurs reprises; dans ces conditions, ma troisième place finale est un bon résultat», explique le sociétaire des 3 Chevrons.

 

La seconde course fut (un peu) plus calme: «Parti troisième, j’ai pris quelques risques pour m’emparer de la deuxième place en posant deux roues dans l’herbe sur la ligne droite. Puis, je suis revenu sur la voiture leader, j’ai pris le commandement dans le long virage à droite qui mène sur la ligne d’arrivée, avant de me détacher et de m’imposer finalement avec plus de 7 secondes d’avance. J’ai encore beaucoup appris ce week-end, j’ai marqué des points importants pour le championnat – Ethan Ischer est le nouveau leader de la Porsche Sports Cup Suisse – et j’ai pris un immense plaisir», explique-t-il.

 

Prochain rendez-vous: les 21 et 22 juin, à Imola (ITA).

bottom of page