Christophe Hurni
Patron de Sports-Promotion Sàrl
Peux-tu te présenter ?
Christophe Hurni, pilote automobile depuis 40 ans. Je suis actif dans le sport automobile, je suis Président de l’Automobile Club de Suisse, section neuchâteloise depuis mai 2011 et patron de Sports-Promotion.
Sais-tu depuis quand tu es membres de l’Écurie des Trois Chevrons ?
Bien longtemps ! Je ne connais pas la date mais je suppose depuis 1986.
Comment est née ta passion pour l’automobile et quel a été le déclencheur de cette passion ?
Depuis tout jeune, j’ai toujours aimé la vitesse dans les différents sports que j’ai pratiqués. (ski, vélo, cheval, etc.)
Quelques mois après avoir obtenu mon permis de conduire, j’ai perdu la maitrise de ma voiture en roulant trop vite. J’ai eu envie de comprendre ce qui m’était arrivé et je me suis inscrit à l’école de pilotage du volant Elf. Dès les premiers kilomètres au volant d’une voiture de course, j’ai adoré et découvert que j’avais un bon potentiel
Depuis quand fais-tu du sport automobile ?
Depuis 1983
Quel est ton meilleur souvenir de course ? Quel est ton meilleure souvenir dans ta passion automobile ?
J’en ai beaucoup…. je retiens le dernier « 2018 » Champion du Monde et Champion d’Europe en Ferrari Challenge mais aussi tous les beaux moments de partage et principalement avec Catia qui me soutien et m’aide beaucoup.
Et si tu pouvais oublier une journée de course, ça serait laquelle ?
J’ai déjà oublié les mauvais moments pour ne garder que les bons.
Comment définirais-tu ton style de pilotage ?
Très propre et très coulé, je suis assez perfectionniste avec toujours un grand respect pour ma voiture.
Et ta voiture moderne rêvée alors c’est quoi ?
J’aime toutes les voitures de sport. Principalement les voitures qui ont une histoire dans les compétitions.
Quelles sont les différentes voitures que tu as eu la chance de piloter ?
J’ai eu la grande chance de pouvoir rouler les plus belles voitures du monde et même plusieurs Formule 1
Quelles sont les pilotes que tu admires le plus toutes générations confondues et toutes disciplines ? Et pourquoi ?
Je n’ai pas de pilote favori mais j’admire le travail et les performances sur la durée. J’ai malgré tout un petit faible pour Senna.
Une anecdote à nous raconter ?
En 1989, j’ai participé en F3 au Grand Prix de Monaco en ouverture de la F1. Avec mon petit budget, je n’avais pas de mécanicien ! Quand je rentrais au stand, je sortais de ma voiture et je changeais mes roues tout seul avant de me réinstaller et de reprendre la piste. Les mécaniciens du Team installé dans le box voisin avaient observé la scène avec étonnement et admiration. A la fin de la journée, le patron du Team est venu vers moi pour me dire que ses mécaniciens avaient été impressionnés et que le lendemain, je pourrais rester dans ma voiture et qu’ils me changeraient les roues à mon retour au box. Je suis par la suite devenu très amis avec le team, le staff et ses pilotes ; aujourd’hui, cette belle amitié perdure toujours !