Automobilisme
Loris Kyburz rêve des 24 Heures du Mans
Chaque pilote automobile na son histoire. Il n’existe pas véritablement de « moule » unique dans lequel seraient formés les champions de demain. Reste que le parcours du Neuchâtelois Loris Kyburz (Bevaix), 23 ans, est pour le moins étonnant. Puisque, au contraire de l’immense majorité de ses contemporains – et de la génération précédente, voire plus… - , il n’est pas entré dans la carrière via le karting.
Loris, c’est quoi cette histoire: tout n’a pas commencé par le karting?
Non, car ma principale passion, dès l’enfance, ce fut l’horlogerie; dans mes rêves de gosse, je ne me voyais pas du tout pilote de course.
Mais alors, la première fois, ce fut quoi? Comment?
J’avais 16 ans et comme j’avais commencé mon apprentissage, je me suis offert, pour voir, un stage en Formule Renault 2.0 sur le circuit « club » de Magny-Cours, en France. Ce n’était pas du tout un quitte ou double, je ne jouais rien puisque ma principale passion, c’était encore les montres. Visiblement, il y avait une petite vitesse innée chez moi, qui a été confirmée par deux autres stages en cette même année 2018.
QUI SUIS-JE?
Nom: KYBURZ
Prénom: Loris
Né le: 5 décembre 2001
À: Neuchâtel
Domicile: Bevaix
Formation: apprentissage d’horloger CFC rhabilleur, avec obtention d’une maturité technique. Actuellement en troisième année à l’École d’ingénieur HE-Arc de Neuchâtel en conception microtechnique horlogère (bachelor).
Autres activités: opérateur simulateur et driver coach chez SKY SimuPro.
CARRIERE
2018
3 stages de pilotage, à Magny-Cours (F).
2019
4 jours de roulage au Castellet (F) et sur le Red Bull Ring (A). Première course (3e) en Formule Renault 2.0.
2020
Champion Ultimate Cup Series Formule Renault 2.0 (12 courses, 8 podiums dont 4 victoires).
2021
Découverte de la « F3 Regional » avec le GRAFF Racing.
2022
Vice-champion Ultimate Cup Series Formule 3 Regional (18 courses, 9 podiums dont 1 victoire) derrière le Français Nicolas Prost. Découverte de l’endurance en LMP3, à Portimão (POR).
2023
Deux courses en LMP3 (4e et 10e).
2024
European Prototype Cup en NP 02 avec le GRAFF Racing (6 courses, 2 podiums). Le GRAFF Racing est champion par équipe, Loris est 10e (sur 80) du classement des pilotes.
2025
European Prototype Cup en NP 02.
QUE FAIS-JE?
European Endurance Prototype Cup en NP02, avec le GRAFF Racing. Coéquipiers: Alexandre Cougnaud (France) et Jimmy Chou (Taiwan). C’est le premier échelon de la base de la pyramide de l’endurance, avec des courses de 6 Heures (Portimão/POR) et de 4 Heures (les cinq autres).
Calendrier 2025
28-30 mars Paul Ricard (FRA)
25-27 avril Mugello (ITA)
30 mai-1er juin Portimão (POR)
5-7 septembre Motorland Aragón (SPA)
10-12 octobre Magny-Cours (FRA)
7-9 novembre Paul Ricard (FRA)




LA PYRAMIDE DE L’ENDURANCE
La base est formée de l’Endurance Prototype Cup en NP02, dans le cadre des « Ultimate Cup Series ». On trouve ensuite la Ligier European Serie et la Michelin Le Mans Cup, avant de passer à l’antichambre du Championnat du Monde avec les European Le Mans Series et, en hiver, les Asian Le Mans Series (LMP2, LMP3, LM GT3).
Le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) est réservé aux Hypercars (Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Ferrari, Peugeot, Porsche et Toyota) et aux LMGT3 (Aston Martin, BMW, Chevrolet, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren, Mercedes et Porsche).



