top of page

Automobilisme

Ethan Ischer a un (bon) pied chez Porsche!

Dix-huit à peine et déjà pilote Junior Porsche-Suisse: Ethan Ischer, est un phénomène de précocité. Après avoir passé avec succès du karting à la Formule 4, l’espoir suisse prend un nouveau virage en 2025, au volant d’une Porsche GT3. Il explique ce choix et parle de ses espoirs.


Ethan, comme tous les enfants qui ont rêvé un jour devenir pilote automobile, nous imaginons facilement que ce rêve s’écrivait «F1», on se trompe?

C’est bien sûr le rêve de chaque jeune pilote, mais il faut rester réaliste et, surtout, lucide. C’est bien d’essayer, de passer du karting à la monoplace, en espérant toujours être repéré pour pouvoir aller plus haut. Mais…


Le problème, c’est que plus on grimpe, plus cela devient cher. C’est cela?

Quand on sait qu’une saison complète en Formule 4 coûte déjà entre 500'000 et 1 million de francs, on imagine les budgets nécessaires en F3 Régionale et en F3 FISA: c’est nettement plus que le million. Après, on ne parlera même pas de F2 et de F1…


Le GT est plus abordable?

Assurément, c’est une philosophie différente, mais aussi des voitures dont le pilotage n’a rien à voir avec la monoplace: c’est plus grand, plus lourd, mais ce sont de véritables voitures de course, elles sont très belles. Certes, les premières semaines ont été difficiles, mais je suis parfaitement entouré dans cette nouvelle aventure et les premiers essais en Italie ont été positifs.


Parlons-en de cet entourage: vous avez été engagé par le team zurichois Sportec Racing, dont le responsable sportif est un certain Marcel Fässler, premier vainqueur – il s’y est imposé à trois reprises – suisse des 24 Heures du Mans. Un sacré atout?


Son expérience est bien sûr énorme, il m’apporte beaucoup, et pas seulement en technique pure de pilotage sur les circuits, mais aussi dans la vie de tous les jours. Car être pilote, c’est un travail quotidien. Celui qui débarque dans ce milieu et qui croit qu’il est le plus fort ne va rarement très loin.

QUI SUIS-JE?

Nom:               ISCHER

Prénom:          Ethan

Né le:              1er février 2007

À:                     Morges

Domicile:        Bavois

Formation: au terme de sa scolarité obligatoire, Ethan Ischer et sa famille décident de consacrer deux ans à sa carrière sportive. Parallèlement, Ethan travaille aux côtés de son père et termine actuellement une formation de courtage en immobilier.

CARRIERE

2019

Le 17 novembre en fin de journée, il suit à la télévision le GP du Brésil F1 – victoire de Max Verstappen devant la Toro Rosso de Pierre Gasly et la McLaren de Carlos Sainz Jr. Dans la nuit, quelque chose se passe en lui; au réveil, c’est décidé, il sait ce qu’il veut faire: il deviendra pilote! Il suit dès lors plusieurs cours au Karting de Vuiteboeuf (VD); il n’a pas encore 13 ans.

2020

Il poursuit son initiation et rejoint bientôt Spirit Karting, la structure de Cyndie et Ken Allemann.

2021

Premières compétitions dans le cadre du «Vega Trofeo» - un championnat ouvert à tous et qui permet de découvrir la course -, et en Championnat de Suisse OK Junior, compétition qu’il termine au troisième rang (meilleur débutant).

2022

Il passe à la Formule 4 Italie, sous les couleurs de Jenzer Motorsport (deux quinzièmes places pour meilleurs résultats).

2023

Toujours chez Jenzer, il poursuit son apprentissage en Italie (meilleurs résultats, trois treizièmes places) et court parallèlement en Championnat de F4 «Central Europe», qu’il remporte, huit victoires et cinq pole-positions à la clef.

2024

On retrouve Ethan sur plusieurs fronts, toujours en Formule 4. Il gagne les deux premières manches du Championnat «Central Europe» sur le circuit hongrois du Balaton Ring. Termine quinzième du Championnat d’Italie (trois fois dans les points) et treizième du Championnat Euro4 FIA, avec un podium au Mugello.

2025

Porsche Sports Cup Suisse.

QUE FAIS-JE?

Porsche Sports Cup Suisse 2025, un championnat qui se déroule sur six week-ends, avec chaque fois deux manches. Le lauréat est sélectionné pour participer à une sorte de finale «mondiale» avec les vainqueurs des différentes Coupes Porsche. Les voitures sont toutes les mêmes, des Porsche 911 GT3 Cup (type 992). 


Calendrier 2025

10-12 avril              Portimão (POR)

22-24 mai              Red Bull Ring (AUT)

20-22 juin               Imola (ITA)

17-19 juillet             Monza (ITA)

18-20 septembre   Mugello (ITA)

16-18 octobre        Misano (ITA)

Littoral2_edited.jpg
Ethan Ischer
Ethan Ischer

LA FILIÈRE PORSCHE

De tout temps, Porsche a rimé avec sport automobile. Différentes Coupes Porsche sont organisées dans le monde, qui permettent soit à de jeunes espoirs de se profiler, mais aussi à des «gentlemen» de vivre leur passion. Désigné pilote Junior Porsche-Suisse, Ethan Ischer est l’un des plus jeunes participants de cette compétition cette année, qui peut le mener à moyen terme à évoluer en Porsche Mobil 1 Supercup, dont les courses se déroulent dans le cadre des GP de Formule 1.


La suite possible? Notamment le WEC, le Championnat du Monde.d’Endurance, d’abord en LMGT3 puis, idéalement, en Hypercars, deux compétitions dans lesquelles l’usine Porsche est engagée.

Ethan Ischer

bottom of page