Didier Soguel
Vice président
Peux-tu te présenter ?
Didier Soguel, passionné par le sport auto depuis aussi loin que je me souvienne.
Sais-tu depuis quand tu es membres de l’Écurie des Trois Chevrons ?
Pas exactement… Je pense être membre depuis mes 18 ans, mais je côtoie ses membres depuis mon enfance car mon père y était actif. Je suis entré au comité en 2012.
Comment est née ta passion pour l’automobile et quel a été le déclencheur de cette passion ?
J’imagine que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. Mon papa étant passionné, le virus a dû m’être transmis à la naissance. Gamin, je me revois encore visionner en boucle les VHS de rallye qui trainaient à la maison. Le soir, je demandais à mon père de les regarder avec moi et de me traduire les notes des caméras embarquées des pilotes anglais.
Je ne sais pas quel est exactement le déclencheur, mais peut-être les heures passées au circuit de Lignières étant enfant ou alors le son bestial de l’Audi Quattro S1 de Walter Röhrl dans les vidéos de mon enfance.
Depuis quand fais-tu du sport automobile ?
Depuis que j’ai eu mon permis…
Quel est ton meilleur souvenir de course ?
Quel est ton meilleure souvenir dans ta passion automobile ?
Je n’ai hélas pas couru autant que je l’aurais rêvé et j’ai un minuscule palmarès en sport auto, mais un beau souvenir est la descente du col de la croix en spéciale au rallye du chablais. J’adore les descentes (habitude de pilote ayant des petites autos peu puissantes 😊) et cette spéciale est une pure merveille.
Mon expérience du sport auto est surtout liée au partage et aux moments vécus à plusieurs. Les plus beaux moments que je garde en mémoire sont les soirées passées à rouler dans la neige dans tous les sens avec mon père et ces moments privilégiés passés ensemble à partager une même passion.
Et si tu pouvais oublier une journée de course, ça serait laquelle ?
Je n’en ai pas connu beaucoup mais peut-être un samedi au rallye du Chablais ou nous avons abîmé l’auto et avons dû jeter l’éponge alors que si ça passait, c’était beau et on aurait fait un super temps 😊
Comment définirais-tu ton style de pilotage ?
Je dirais instinctif 😊
Je me suis vu attribuer un certain sens de l’attaque mais je pense surtout que mon style de pilotage a un grand potentiel d’amélioration.
Et ta voiture moderne rêvée alors c’est quoi ?
Les voitures modernes ne me font hélas plus vraiment rêver je dois bien l’admettre. Je penche plus vers les anciennes au pilotage pur. Mais si je devais en choisir une ça resterait la Porsche 911 GT3.
Quelles sont les différentes voitures que tu as eu la chance de piloter ?
Rien d’exceptionnel mais j’ai eu la chance d’apprendre à piloter sur des Porsche anciennes qui sont à mon sens une excellente école.
Quelles sont les pilotes que tu admires le plus toutes générations confondues et toutes disciplines ? Et pourquoi ?
Les pilotes de rallyes sont assurément mes héros. Je n’ai pas vraiment de favoris car ils me faisaient tous rêver mais je dirais qu’enfant Grégoire Hotz et sa Renault Mégane Kit Car prenaient beaucoup de place sur les murs de ma chambre. Walter Röhrl et Colin McRae également pour les images qu’eux et leurs voitures ont gravé dans ma mémoire.
Une anecdote à nous raconter ?
Lors du shakedown (spéciale de mise au point non chronométrée) du rallye du Valais, nous avions tapé une barrière et cassé une vitre latérale arrière. Le directeur de course nous a alors gentiment informé que nous avions 2 heures pour changer de vitre sans quoi il ne nous laisserait pas prendre le départ du rallye. Sur le coup de midi, impossible de trouver un garage ouvert. Heureusement une très gentille dame qui possédait le même modèle de route nous a autorisé à démonter sa voiture pour y prélever la vitre et ainsi prendre le départ du rallye. Nous lui en sommes encore reconnaissants à ce jour 😊